website maker

LEURS IMAGES,
MA MUSIQUE...

Court métrage "Sérendipité"

LANCEZ L'EXTRAIT

Exemples de collaboration

Réalisation du court métrage de 17 minutes "Sérendipité" de Jérome MAZOYER & Lionel KABAC

Mobirise

Une ambiance

La demande était très précise, l'ambiance qui devait se dégager de la musique devait être mystérieuse et pesante pour retranscrire une atmosphères de tension. 

Mobirise

Un thème

Pour le thème principal les attentes étaient basées sur une orchestration classique mais avec des sonorités modernes garnies de quelques dissonances.

Mobirise

Du rythme

Le déroulé du film a été méticuleusement étudié et réalisé avec des moments très calmes et des scènes rapides donnant du rythme à l'histoire.

TEMOIGNAGES

Réalisateurs, scénaristes, producteurs, artistes, comédiens...

"La première fois que j'ai entendu l'une des créations de Robert c'était en 2018 et j'ai immédiatement eu cette réaction : "Inutile d'aller chercher ailleurs. Ce garçon a tout compris à nos attentes !" Il lui avait suffit de lire quelques lignes du scénario pour comprendre l'ambiance musicale que l'on recherchait pour accompagner nos images. Robert ne se satisfait jamais de peu, il est de ces créateurs inspirés qui proposent et ne rechigne jamais à reprendre, modifier, peaufiner pour répondre au mieux aux attentes. Il est devenu pour moi un partenaire incontournable."

"La sensibilité rare et délicate d'un créateur d'émotions, qui a guidé notre film par ses compositions envoûtantes d'un générique à l'autre. C'est toujours un grand plaisir de travailler avec un passionné et ce sera un réel plaisir de collaborer à nouveau avec Robert"

X2050
Nouvelle ère, nouvelle vie

LANCEZ L'EXTRAIT

Court métrage "X2050 Nouvelle ère, nouvelle vie" de Christophe DAVIS & Lionel KABAC
Une réalisation initiale pour participation à la 10ème édition du NIKON FILM FESTIVAL

Mobirise

Le très court... un défi de taille

Le défi à relever dans les courts métrages de 140 secondes est d'arriver à faire plonger le spectateur dans l'histoire dès les premières secondes du film. La musique est donc un outil capital.

Mobirise

3 thèmes en 1

Pour ce court métrage la musique devait couvrir l'intégralité de la durée du film mais devait marquer le déroulement en 3 parties bien distinctes avec un style bien différent pour chacune des parties.

Mobirise

Un habillage 

Le choix de 2 voix off dans l'écriture de ce court métrage, réalisé sur un thème imposé, nécessitait la présence d'une musique qui accompagne mais ne couvre pas l'intensité des voix et l'importance des mots.  

TEMOIGNAGES

Réalisateurs, scénaristes, producteurs, artistes, comédiens...

christophe DAVIS

C’est dans le cadre de la réalisation du court métrage « JE SUIS 2050 » que j’ai eu l’opportunité de collaborer avec Robert pour la première fois. Court métrage que j’ai co-réalisé avec mon ami Lionel Kabac. Au-delà des compétences humaines et artistiques de Robert, j’ai été agréablement surpris par sa force de proposition, son écoute, son investissement, sa capacité à changer et à explorer de nouvelles directions musicales, son professionnalisme, son esprit d’équipe et sa réactivité. La composition musicale pour notre film était un ingrédient essentiel. Robert a su apporter sa touche artistique au bénéfice du projet.

Une autre expérience réussie et un partenariat qui aura parfaitement fonctionné entre Robert et l'équipe du film. La tâche était très difficile et sa parfaite écoute de nos attente aura été très productive. L'écriture de la musique au millimètre m'aura permis, en tant que monteur, de poser délicatement sa composition sur mes images pour respecter, au dixième de seconde, la durée imposée par le festival. Un vrai travail d'orfèvre. Merci Robert !

"PARTIR"

Un thème, une musique, une histoire...

LANCEZ LA BANDE ANNONCE

Court métrage "PARTIR"
de Tony MASTROPIETRO & Alexandre MEXIS

Mobirise

Les attendus

Le dialogue entre réalisateur et compositeur est très important pour la réalisation de la musique d’un film. Au départ, Tony m’avait expliqué qu’il voulait que la musique appuie chacune des scènes et m’avait cité quelques thèmes qu’il aimait particulièrement. De mon côté je lui avais transmis quelques-unes de mes compositions. Cela a permis d’avoir une base commune pour entamer la conception d’une musique adaptée au film et aux goûts du réalisateur.

Mobirise

L'intensité

Le script comportant peu de dialogues, toute la force du film allait reposer sur le jeu des acteurs et la musique, qui devaient forcément être d’une grande intensité. Après plusieurs versions, j’ai finalement opté pour une musique épurée, notamment sur les scènes tournées en mer. J’ai toujours été fasciné par la beauté des paysages marins qui s’étalent à perte de vue, et je voulais créer un contraste saisissant entre la force de la nature et la fragilité de l’humain…

Mobirise

L'ambiance

La musique d’un film doit être le reflet des sentiments des personnages. Le personnage principal prend une lourde décision, qui aura un impact décisif dans sa vie et celle de ses proches. Le thème principal devait revenir tout le long du film, pour illustrer son obsession et la rendre encore plus palpable. J’ai utilisé des guitares pour le côté nostalgique intrinsèque à cet instrument, et des violons pour en accentuer l’effet et faire vibrer la corde sensible de l’âme humaine…

TEMOIGNAGES

Réalisateurs, scénaristes, producteurs, artistes, comédiens...

Fin 2018, j’ai eu l’immense privilège de rencontrer Robert David. Il était important de mettre en avant mon parti pris d’un scénario très épuré au niveau des dialogues et de sublimer mes images, par une musique qui accompagne la dramaturgie avec sensibilité et pudeur, sans le faire sombrer dans un pathos excessif.
Pari gagné grâce à l’immense talent et à la créativité de ce talentueux compositeur qui signe l’intégralité de la musique de "Partir" qui connaît déjà plusieurs sélections en festival. 

Il y a des rencontres qui comptent... De celles qui vous marquent d'un regard, d'un sourire ou d'un geste que l'on oublie pas. Il y a des images aussi. Et des notes de musique pour les habiller. Robert David est de ces artistes qui glissent à la caméra du réalisateur, aux mots du scénariste la mélodie qui, longtemps après le clap de fin, continuera de battre en vous. Comme son cœur.

"La Marionnette"

Un court métrage de Nicolas Paban

LANCEZ LA MUSIQUE

Court métrage "La Marionnette" de Nicolas PABAN
Faisons-nous des films

Viviane-Riberaigu

Le thème

J'ai composé le thème principal après avoir lu le scénario du film. Nicolas m'avait invité à participer au tournage. Ce fut un moment très
émouvant d'assister à la création d'un film. J'ai fait écouter ma musique à toute l'équipe pendant une pause, et ce fut le début de l'histoire...

La Marionnette

L'ambiance

Le sujet abordé dans ce film est plutôt dramatique. La musique devait souligner le côté dramaturgique et obsessionnel. Pour ne pas trop assombrir le tableau et renforcer l'aspect poétique qui est présent dans toutes les œuvres de Nicolas Paban, j'ai utilisé une boite à musique pour un des thèmes.

Viviane Riberaigu

Les attentes

Nicolas est un réalisateur qui, avant toute chose, attend d'être ému par la musique. Il m'avait demandé de créer une musique qui reflète l'ambiance générale du film. J'ai été fortement inspiré par le style d'Ennio Morricone pour créer le thème récurrent...
* Photos Viviane Riberaigu

"Trempez-la dans l'huile"

Un court métrage de Nicolas Paban

LANCEZ LA MUSIQUE

Court métrage "Trempez-la dans l'huile" de Nicolas PABAN
Faisons-nous des films

Mobirise

Le thème

Le personnage de la petite fille m'a inspiré le thème principal, où j'ai utilisé une boite à musique pour évoquer les jeux de l'enfance. Et comme ces jeux peuvent parfois être dangereux, j'ai ajouté quelques dissonances dans les notes pour en augmenter la tension et l'impact émotionnel.

Mobirise

L'ambiance

L'ambivalence des personnages devait transparaitre dans tous les aspects du film, y compris la musique.
J'ai donc mélangé le mineur et le majeur, l'harmonieux et le dissonant pour créer une ambiance très particulière, quasi malsaine par moment...

Mobirise

Les attentes

Nicolas voulait une mélodie jouée avec un piano bastringue légèrement désaccordé...
En outre, pendant le montage, il a eu l'idée de génie d'accélérer le tempo de la musique sur un passage, ce qui fait penser à un manège qui s'emballe, amenant inexorablement le personnage vers une issue dramatique...

TÉMOIGNAGE

du réalisateur scénariste

Robert David aime le cinéma, il aime la musique, il est talentueux, sensible, imaginatif, il sait écouter et a une puissance de travail impressionante… que demander de plus à un compositeur de musiques de films ? Le premier jour d’un tournage, il avait débarqué avec une musique qu’il a composée et arrangée suite à la simple lecture du scénario. J’en ai été tout ému. Cette musique nous a donné le ton tout au long du tournage, et elle accompagne aujourd’hui magnifiquement le film, lui donnant une identité et une ampleur particulière comme le font ces grandes musiques de cinéma qui nous emportent.